Dur, dur d'être jeune aujourd'hui en France

Publié le par mariperles


youpi.gif 


Maxence qui aura 18 ans demain, c'est le petit dernier de la famille, s'est offert le plus beau cadeau d'anniversaire, il a son Baccalauréat ES.
La semaine prochaine, ça va être la course car maintenant, il faut procéder à l'inscription à l'Université et tout et tout.

Maintenant, apparemment, les enseignants n'ont pas été sympas avec les handicapés de juin, ils sont très peu à l'avoir du 1er coup à la session de septembre et moi ce soir je suis heureuse pour mon fils mais je pense aussi à tous les jeunes qui doivent aller au rattrapage, voire ceux qui sont ajournés.
Je pense que cette session  ne devrait pas avoir lieu en septembre mais fin Août, afin que les jeunes ne restent pas aussi longtemps dans l'incertitude de leur devenir.
Ceux qui vont devoir refaire une terminale, auront raté presqu'un mois de cours et sont d'office stigmatisés.

Mon fils, lui a déjà raté une semaine de cours.
C'est scandaleux !!!

Je rappelle que la loi de 1985 plaçait l'élève au centre du système éducatif, mais la réalité en est bien loin dans trop de cas. Qui est au centre du système éducatif aujourd'hui ?

Pour les parents qui auraient le même souci, sachez que si la sectorisation s'impose à vous, elle s'impose aussi à l'établissement et ce de la maternelle  au supérieur. Votre établissement de secteur ne peut refuser une inscription, même tardive,  et ce, sous aucun prétexte. Principe de parrallélisme des formes (terme juridique).

Bref, je suis heureuse, ce soir, mais je tenais à dénoncer le mépris dans lequel sont tenus nos enfants par le système éducatif, et tant pis si cela dérange ...

Tout n'est pas rose pour nos jeunes au contraire. (voir le taux de suicide direct ou indirect (conduite addictives par exemple). Un auteur a dit : " on parle beaucoup plus des jeunes qui cassent que de ceux qui se cassent."

Tiens aujourd'hui, ce même Maxence, blond aux yeux bleux, mais qui a le tort d'être jeune, s'est fait contrôler et fouiller par notre police Nationale. Il n'a vraiment rien d'un zonard, tête d'ange beau comme un coeur, propre et correctement habillé. Le fonctionnaire a retourné son sac, mais quand il a vu sa tenue d'aviron, il s'est immédiatement arrêté, là c'était OK (un sportif est clean, tiens donc mdr !!!, attention mon fils oui !!!).

Délit de sale gueule ou délit d'être jeune aujourd'hui en France, la question est posée et j'en suis triste. Nous avons eu 20 ans mon mari, moi  et vous, et nous en avons fait des bétises comme tous les jeunes de notre génération, mais jamais, nous n'avons eu à subir ce genre de contrôle.
Le pire, c'est que mon fils trouve cela normal Nous, nous serions rebellés et pourtant nous n'étions pas des délingants, simplement des jeunes conscients de vivre dans un beau pays libre et plein de promesses d'avenir .

C'est une bonne année de réussite pour mes trois garçons, j'en suis heureuse, mais quel combat !!! Cela compense les autres soucis et récompense notre travail de parents, car oui nous nous occupons de nos enfants et nous soucions fortement de leur avenir.

Aimons nos enfants, ils en ont plus que jamais besoin.



Publié dans Divers

Commenter cet article

simargotte 24/09/2007 09:31

je suis très heureuse pour toi et ton fils, j'en suis pas encore là avec mes filles et j'envie pas ce temps!!!plein de bisous ma douce

oceanie67 22/09/2007 21:42

toutes mes félicitations à Maxenceet bienvenue aux nouveaux parents de nouveaux universitaires qui vont se tirer les cheveux à n 'y rien comprendreet c'est mon casrattrapage oui mais les notes quand ??? à l université on va en cours en fait sans savoir si on a passé l'année et ça arrive quand ça veutet ensuite on rattrape franchement c'est honteur et c'est pas finile mien est en dernière année ouf car la j'en peux plusquand à se faire fouille le mien comme le tien (gueule d ange) s'est fait arreter par la bac à priori et fouille corporelle sur le trottoir avec coffre de voiture retournée et bidon d huile sur sa veste génial non ??et faut surtout rien diremoi ça m ecoeure !!!

Rolande 22/09/2007 19:20

Toutes mes félicitations à Maxence ! C''est génial.Pour le reste, je suis absolument d'accord avec toi : maintenant ce sont les gens honnêtes qui sont des cas. C'est le monde à l'envers.Quant aux problèmes dans l'enseignement, ça devient lamentable et je comprends ton coup "de gueule". Rien ne va plus dans ce pays.Bisous Marie.

Zat 22/09/2007 09:16

Félicitations au jeune diplômé et à toi ;o) Oui, tout n'est pas rose pour notre jeunesse. Même moi qui ne suis pourtant plus si jeune, on me regarde un peu de travers dans la profession: comme si l'intelligence allait de pair avec le nombre des années :o/ Qu'il ne baisse pas les bras et que ses études futures soient couronnées de succès.

mariperles 23/09/2007 18:22

Merci beaucoup à toutes de la part de mon fils et merci d'avoir compris qu'aujourd'hui, les enfants sont à peine nés qu'ils doivent être vieux  ....

maryleine 22/09/2007 08:29

bravo et bon courage